mardi 14 février 2012

Généalogie de la création #1 - Kazimir Malevitch

 Des années plus tard...

Carré noir sur fond blanc (Quadrangle), huile sur toile, 106,2 × 106,5 cmMusée russeSaint-Pétersbourg


Parce que j'ai autre chose à faire qu'écrire des fiches biographiques : Kazimir Severinovitch Malevitch.
Et parce que je suis sympa :


Toi aussi, brille en société avec Kazimir Malevitch

Pour commencer
"Soyons clairs, le mec était complètement taré" (prendre une lampée de champagne d'un air convaincu) "et son Suprématisme - le courant artistique qu'il lance en 1915, la date de ses premières oeuvres abstraites et sur lequel il a écrit quantité de textes plus barrés les uns que les autres - ça ferait passer les témoins de Géhovah pour de joyeux rationalistes !"

Pour envoyer du rêve
"Franchement, si on doit parler des pères de l'abstraction, je préfère Kandinsky, c'est plus fantasque et plus  humains à la fois, voire Kupka, tu connais Kupka ? Ah ah, personne ne connait Kupka, et pourtant" (enchaîner rapidement sur le temps qu'il fait, les dernières recrues du PSG ou la robe de ton interlocutrice).

Pour se sortir de la situation
"C'est très russe, en fait. Je crois que je suis définitivement américain." (d'un ton définitif en attrapant un petit four, parce qu'à se rythme là, tu ne vas pas briller beaucoup plus longtemps).

Aucun commentaire: