********
EDIT du 12 Septembre :
La polémique enfle sur le net et les parties concernées communiquent : difficile de démêler le vrai du faux, je change donc le titre de ce post : un interrogatif "a-t-il censuré" me paraît préférable, aujourd'hui, à un affirmatif "censure".
France 3 Bourgogne y va de son petit post qui semble aller dans le sens des événements tel que relaté par Vidberg : http://bourgogne.france3.fr/info/st-apo-casse-toi-pov-con-ou-est-passe-le-jeu--70364893.html
"Deux journalistes de la télévision régionale avaient rendez-vous au festival du jeu Ludimania pour un sujet sur un jeu de société baptisé "Casse-toi pov' con". Mais, quand ils ont sorti leur caméra, le jeu s'était volatilisé…"
Le maire répond par l'indignation et le démenti : http://www.remi-delatte.com/terrain.php#R%C3%A9tablissement%20des%20faits%20:%20Pol%C3%A9mique%20autour%20du%20jeu%20%22Casse%20toi%20pov%27con%22
"Contrairement à ce qui est dit, je ne suis jamais intervenu pour demander le retrait du jeu « casse toi pov’con ». Ce jeu a été présenté pendant les deux jours ; je l’ai d’ailleurs personnellement découvert samedi en fin d’après midi lors de ma première visite sur le festival.
Contrairement à ce qui est dit, je n’ai commis aucune pression contre les organisateurs ou les journalistes. Je mets au défi qui que ce soit d’affirmer le contraire. "
Quant aux commentaires sur le blog de Vidberg... le point Godwin a été atteint !
Bref, suspension du jugement en attendant plus d'éléments.
********
Ludovic Maublanc (auteur de jeux de société, et notamment du formidable Mr. Jack) et Martin Vidberg (l'auteur / dessinateur de l'Actu en patates) ont récemment sorti un jeu très sympathique chez Cocktaïl games, mettant en scène diverses personnalités politiques françaises sans partisanisme. Chaque joueur tente d'emporter la présidentielle en serrant un maximum de mains et en rencontrant des journalistes. Il fallait un titre accrocheur, et Maublanc / Vidberg ont opté pour "Casse-toi pov' con".
Vidberg était attendu hier au festival de jeux de société Ludimania, à Saint-Apollinaire, pour une séance de dédicace. A cette occasion, France 3 projetait de réaliser un reportage sur "Casse-toi pov' con". La mairie l'apprend et décide non seulement de s'opposer au reportage (elle subventionne la manifestation, ses organisateurs ont donc intérêt à filer droit), mais également d'interdire la dédicace et de faire remballer ses boites à Cocktaïl games !!
Toute l'histoire, relatée par Martin Vidberg : http://vidberg.blog.lemonde.fr/2011/09/11/quand-une-mairie-interdit-un-reportage-sur-casse-toi-povcon/
Je me demande vraiment ce qui a pu passer dans la tête de Rémi Delatte, le maire de Saint-Apollinaire, pour ordonner une censure aussi lamentable, pathétique et étonnante - on est quand même en 2011 et en France !
Trois possibilités :
- Un de ses adjoints, pas très inspiré, aura voulu faire du zèle (Delatte étant UMP, la tournure toute sarkozienne du titre aurait pu lui déplaire).
- Rémi Delatte a eu les chocottes de voir sa circonscription associée à un jeu qui, par son titre, semble attaquer le grand patron, le big boss, l'homme de 2012.
- Rémi Delatte est un imbécile à tendance fasciste.
Evidemment, j'imagine que cet épisode ne va pas véritablement impacter les ventes de "Casse-toi pov' con", mais voir la liberté d'expression bafouée aussi bêtement, ça fait froid dans le dos. Sans compter que j'aime beaucoup Maublanc et Vidberg. Si on avait censuré Philippe Delerm ou Marc Levy, j'aurais probablement laissé à d'autres le soin de s'indigner...
2 commentaires:
Suivant Martin Vidberg depuis longtemps je ne peux que vous rejoindre dans la stupéfaction (je n'en suis même plus au stade de l'indignation).
Je pencherai au passage pour la première hypothèse. Un élu de ce rang ...
Petit article sur le sujet au passage :
http://www.sarkozy-2012-ump.com/2011/09/une-municipalite-ump-interdit-un-reportage-sur-un-jeu-de-societe/
PS : au passage, cette histoire m'aura donné l'occasion de découvrir votre blog :)
Casse-toi !
La bête : CPC tu ne sais pas ce que c'est ?
L'ange : ... cent pour cent ?
La bête : non CPC : Casse-toi pauvre con!
L'ange : c'est la devise de l'homme du Fouquets, si je ne m'abuse ?
La bête : c'est aussi la devise de l'homme du Sofitel?
L'ange : je ne vois pas le rapport... ils ne sont pas du même bord!
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/09/casse-toi/
Enregistrer un commentaire