lundi 22 août 2011

Tuning et musicologie (conte moral)

Moi qui fréquente les terrasses de café assidûment, je ne déteste rien tant que me trouvé rejoint par un de ces donneurs de leçons qui polluent sans vergogne plusieurs tables à la ronde. Complexe d'infériorité mal digéré ? Oedipe mal réglé ? Manque patent de savoir vivre ? Qu'importe le flacon, ça me saoule. 

J'aime bien les contes moraux, j'ai toujours eu envie de dessiner une décoration façon gravure XIXe et je me plais à versifier avec fantaisie. Néanmoins, il va de soi que je préfère la coquinerie des contes grivois de Jean de La Fontaine aux morales édifiantes des traités de bonnes moeurs ! Un exemple court ci-dessous de ce La Fontaine méconnu. 


Soeur Jeanne

Soeur Jeanne ayant fait un poupon,
Jeûnait, vivait en sainte fille;
Etait toujours en oraison;
Et toujours ses soeurs à la grille.
Un jour donc l'abesse leur dit :
Vivez comme soeur Jeanne vit,
Fuyez le monde et sa séquelle.
Toutes reprirent à l'instant :
Nous serons aussi sage qu'elle,
Quand nous en auront fait autant.

Aucun commentaire: