lundi 23 mai 2011

Crime Scene Investigation, starring Lieutenant Daryl


J'ai toujours eu une dent contre les publicités aberrantes qui mettent en scène des familles idéales s'extasiant devant un paquet de frites, une bande de potes complètement retournés par un camembert, Tsonga se comportant comme un gamin de 4 ans à propos d'un truc qu'il ne doit même pas manger, régime sportif oblige... Des pubs qui clairement considèrent leurs spectateurs comme des abrutis finis. Et on dirait bien que ça marche. Dammit. Quand il a eu fini de se péter la gueule, Lucifer a dû monter une boite de pub. 
Pourquoi CSI ? Probablement parce que c'est LA série de TF1, refourguée à toutes les tranches horaires. Et TF1, c'est aussi la chaîne de Patrick Le Lay, l'homme qui déclarait en 2004 :
Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).
Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...). 
Une belle franchise, qui avait grand bruit à l'époque... Ce n'était donc pas évident ? 

Pour la citation entière de Patrick Le Lay, http://www.acrimed.org/article1688.html

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