Ah, la magie de Noël ! Capable de transformer d'honnêtes gens en tristes sires, tout de mesquinerie et de bassesse, le temps d'une session shopping trop longtemps repoussée (un fâcheux tropisme que rien ne semble pouvoir endiguer).
Alors que concrètement, à part les enfants, qui se soucie vraiment de ses cadeaux de Noël ? Au delà de l'aspect consumériste et des racines mystiques de cette fête, ne s'agit-il pas plus simplement de réunir, le temps d'un repas, une famille que le monde moderne éparpille sans vergogne à quatre coins bien trop distants ? De redire son amour et son attachement pour ces êtres chers que l'on a pas vu, mazette, depuis le Noël précédent ? De s'engluer dans les bons sentiments, sirupeux à souhait, qui siéent à l'occasion ?
Alors qu'est-ce qu'on fout aux galeries Lafayette un samedi après-midi à chercher l'idée de cadeau dont, de toute façon, la cousine Berthe n'aura rien à cirer, dans ce qui ressemble à s'y méprendre au cinquième cercle des enfers un soir d'apocalypse ? Damnation !
Bon, et puis tout de même : joyeux Noël à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire