lundi 19 décembre 2011

La recherche d'emploi, #5 : la famille

Pouvoir compter sur l'indéfectible soutien de sa famille est un luxe et La Fontaine un bien triste moraliste (attention, running gag(*) : mais qu'est-ce que c'est bien tourné ! Voilà. Ca fait toujours son petit effet, le running gag. Maîtrise des ficelles comiques, etc. Pffff.).

Mais sais-tu, bon lecteur, que cette fable de La Cigale et la Fourmi, popularisée par notre Jeannot national, s'inspire en fait d'Esope(**) et a fait l'objet de quantité de versions ? Hop : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cigale_et_la_Fourmi 
Si avec ça, vaniteux lecteur, tu ne trouves pas matière à briller en société ! Et comme je te sais parfois un peu fatigué du clic, je te livre la traduction d'Esope la plus partagée sur le net :

C’était en hiver ; leur grain étant mouillé, les fourmis le faisaient sécher. Une cigale qui avait faim leur demanda de quoi manger. Les fourmis lui dirent : « Pourquoi, pendant l’été, n’amassais-tu pas, toi aussi, des provisions ? – Je n’en avais pas le temps, répondit la cigale : je chantais mélodieusement. » Les fourmis lui rirent au nez : « Eh bien ! dirent-elles, si tu chantais en été, danse en hiver. » Cette fable montre qu’en toute affaire il faut se garder de la négligence, si l’on veut éviter le chagrin et le danger.

Une morale dont la portée me semble largement réduite par le comportement cruel et franchement dégueulasse de ces salopes de fourmis(***). Et je suis certain, merveilleux lecteur, que tu m'auras gracieusement passé les expressions.


Notes en bas de note(****) : 
* : Oui, on retrouve cette phrase : Hum, c'est bien tourné NOM_DE_L'AUTEUR dans moult strips de ce blog. Mais tu le savais déjà, fidèle lecteur !
** : Oh mon dieu mais cékidon Esope ? Un joueur de foot brésilien ? Un modèle d'étendoir à linge by Ikea ? Nenni ! Un écrivain grec du VIe avant JC auquel on attribue la paternité de la fable, pour paraphraser http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89sope
*** : On notera que La Fontaine se garde de conclure par une morale sa propre Cigale & Fourmi. Pour favoriser une double lecture du conte ? Hummmmm...
**** : Oui, j'avais très envie de faire des notes en bas de page. Mais vu qu'il s'agit d'une note de blog... CQFD. 

3 commentaires:

Belzaran a dit…

J'aime beaucoup ce que tu fais. C'est un vrai plaisir à chaque fois.

Al & Daryl a dit…

Merci, vraiment :)

Siiel a dit…

Hahaha, j'avoue que moi aussi je pense à mon blog quand on me parle de travail