Cliquez sur l'image pour l'afficher en nettement plus lisible
Etape 1
Ainsi que l'indique le dessin, cette étape part du "Départ" pour parvenir à une "Arrivée" logique. Entre les deux, des bornes, panneaux et autres éléments portant des valeurs chiffrées, soit :
156 (le départ), 167, 178, 189, 213, 219, 2910, 312, 3210, ? (l'arrivée)
Quelle est la valeur de ce "?", comment associer ces valeurs à des points géographiques, quelle logique entre eux ? Cette étape s'est révélée difficile et deux indices ont été nécessaires pour la voir finalement résolue.
Comment associer des valeurs numériques à des points géographiques dans Paris ? Il n'y a pas tant de possibilités que cela :
- des lignes de métro,
- des lignes de bus,
- des coordonnées GPS,
- des arrondissements
Je n'aurais pas retenu les lignes de bus pour une énigme, pour peu que la RATP se décide à les modifier, tout tombe par terre. Trouver un point GPS à partir de valeur comme 156 ou 167 est quasi impossible, sinon par des acrobaties peu élégantes. Restent donc les lignes de métro et les arrondissements. Très honnêtement, je n'aurais pas été mettre une montgolfière pour une énigme reposant sur le métro ! Il fallait donc prendre un peu de hauteur et regarder les arrondissements. Mais comment passer de 156 à un point donné par des arrondissements ? Le deuxième indice décrypté énonçait : "Par trois sur vingt assemble les points". Il s'agissait donc de prendre 3 arrondissements et de les assembler pour trouver un point : soit, évidemment, leur point de rencontre.
156 donne donc le premier, le cinquième et le sixième, qui se rencontrent à Saint-Michel (oh, une petite pointe de lance au-dessus du poteau de gauche de la banderolle départ !). 167, 178... On remonte les intersections de trois arrondissements autour du premier. 189 est le dernier, puis on passe à 213, soit la rencontre du 2e, du 1er et du 3e, et on continue de remonter 219, 2910 (soit 2-9-10), 312, 3210... La suite logique ? 31011, soit la place de la République, ou se rencontrent le 3e, le 10e et le 11e.
Etape 2
Suis la plume lumineuse. 4 heures pour en trouver une seconde. Et finalement crier victoire ! Ou grogner, c'est selon.
De la place de la République, suis la plume lumineuse... Plume, lumière, le boulevard Voltaire n'était pas difficile à trouver. Il mène jusqu'à la place de la Nation. Là, il faut en trouver une autre à 4h, pris ici au sens du cap aéronautique, depuis le centre de la place de la Nation. Et à 4h, on trouve le boulevard Diderot, autre "plume lumineuse" s'il en est. Le dessin nous montre qu'on va passer un pont - le pont d'Austerlitz, dans le prolongement du Boulevard Diderot - avant de crier victoire ou "grogner, c'est selon" une victoire, justement, remportée par les "grognards" de Napoléon. Nous sommes donc au croisement du quai d'Austerlitz, du pont d'Austerlitz, devant la gare d'Austerlitz.
Etape 3
Etends tes ailes, Ô voyageur / Apollon guidera ton vol / Jusqu'au haut perchoir de labeur / Ou poseras enfin tes grolles
Indice : la poésie était appropriée.
Etends tes ailes : il s'agit donc de relier deux points à vol d'oiseau
Apollon guidera ton vol : d'Est en Ouest, suivant la trajectoire du soleil (hé oui Phébus Apollon tire le soleil sur son char, comme le savent bien les amateurs de la Chouette d'Or !)
Jusqu'au haut perchoir de labeur : à l'ouest exactement du point de départ de l'étape 3, on trouve justement la tour Montparnasse. L'hypothèse est confirmée par Daryl, soulignant le caractère approprié de la poésie : le Mont Parnasse était consacré à Apollon et aux Muse, et a donné son nom au Parnasse, mouvement poétique du XIXe.
Etape 4
Le chemin sera passionnant. Par le départ, il te conduira au tombeau.
Chemin, passion, tombeau : autant d'indices qui pointent vers
le chemin de croix associé à la passion du Christ. Or, qu'est-ce qui caractérise le chemin de croix ? Ses 14 "stations" ! De là à s'acheter un ticket de métro, il n'y a qu'un ascenseur à descendre. Depuis Montparnasse, on va donc parcourir 14 stations de métro. Et pour passer par le départ (la place Saint-Michel, le 156 de l'étape 1), il n'y a qu'une ligne : la 4.
14 stations plus loin, on arrive à la Gare du Nord.
Arrivée
De là, mets le cap à l'inverse. Jusqu'à contempler au zénith ton parcours.
On est à la gare du Nord, on va donc mettre le cap plein Sud, jusqu'à recroiser une partie du chemin parcouru. Le zénith indique que c'est dans la voute céleste que se trouve ce chemin, et de façon somme toute très évidente, on va croiser orthogonalement, avec cap nord/sud, le "vol" est/ouest guidé par Apollon de l'Etape 3. En traçant soigneusement les deux axes, on trouve un point de rencontre à quelques mètres du carrefour Rue Linné / Rue Cuvier, à l'angle ouest du Jardin des Plantes
Les trois mots morts
Si tu as soif de victoire, tu me donneras trois mots morts
"Si tu as soif" ? Au croisement de Linné / Cuvier, on trouve justement l'imposante
fontaine Cuvier. Y est inscrite cette devise, inspirée de Virgile et composée de trois mots latins (langue morte) :
Rerum cognoscere causas.
Une nouvelle fois, bravo à Thanatos pour son enthousiasme et sa détermination : la résolution de cette chasse s'est avérée plus difficile qu'il n'y paraissait (en tout cas, que je ne l'avais cru !).
A très vite pour la prochaine !